mercredi 10 juillet 2019

Remise des prix 2019...

Palmarès avant les vacances 

            L’équipe éducative du Séminaire de Jeunes de Walbourg prend le temps en fin d’année scolaire de féliciter les élèves qui ont fait des progrès. Pour le palmarès 2019, les lycéens ont eu leur cérémonie le vendredi 7 juin, avant de passer le baccalauréat, les CM2 et les collégiens ont eu la leur le mercredi 26 juin, veille du brevet. Les examens qui ont suivi ont permis à l’établissement d’être honoré par d’excellents résultats.


Ce dernier temps fort a lieu en salle de fêtes. Dans chaque classe, un prix des résultats scolaires, un prix des arts, un prix du meilleurs sportif, une prix de l’effort, un prix de la vie de classe et un prix de l’internat ont été distribués. Mme Pointereau, chef d’établissement a ouvert la cérémonie des lycéens. Un court métrage, réalisé par Laurent Hickel, surveillant et chargé de communication retrace ensuite les temps forts de cette année scolaire. Mme Métivier, adjointe du collège a ouvert celle des collégiens et de CM2. M. Fitterer, chef d’entreprise et ancien élève a présidé la remise des prix des collégiens. Il évoque ce que le Séminaire de Jeunes lui a apporté. Il a appris à se dépasser, à faire son travail avec passion, a assumer des responsabilités.  Il tient à féliciter tous les élèves qui ne sont pas sur le palmarès 2019, mais qui savent que dans un domaine qui n’a pas été remarqué, ils ont réellement travaillé, progressé. Ensuite, classe par classe les élèves cité dans chaque domaines ont été énuméré et applaudit. Les récipiendaires d’un prix se sont avancé sur la scène pour recevoir les félicitations et un livre ou un jeu culturel, remis par les professeurs de la classe. A la fin de la cérémonie chacun repart avec le magazine « les échos du Sem » qui retrace avec des photos couleurs les grands moments de l’année, et enfile ensuite les pages de photos de classes accompagné du palmarès. 
 
Cette année, une nouveauté, une spécificité est relevé. Depuis septembre dernier, cinq « AFSeurs »,  ouvrent l’école à une dimension internationale. L'association AFS (American Field Service) appelé aussi AFS Vivre sans frontière, présidée par Mme Riegert, est partenaire de l'établissement.Ce partenariat a permisà Tell venu de Thaïlande, Max des Etats-Unis, Sofia du Brésil, Yatzen et You de Chine de passer une année scolaire en France en vivant dans une famille d’accueil et en étant scolarisé au Séminaire de Jeunes.  Cette expérience d'immersion linguistique et culturelle est unique ! C'est une fabuleuse opportunité d'ouverture pour les élèves français et les enseignants, que de côtoyer ces camarade venus d’ailleurs. 
Les 5 jeunes, avec le drapeau de leur pays en main, sont montés sur scène pour remercier dans un français presque courant, les professeurs, mais aussi les camarades de classe qui ont fait partie de leur quotidien durant les dix derniers mois. 
Ce dernier moment de fête était l’occasion de se dire au revoir, de retourner chez les siens, à l’autre bout du monde, ou tout simplement dans la région, pour profiter après les examens, de vacances, de rencontre en famille, de détente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire