mardi 9 juillet 2019

Ste Odile 2019 - 2 -

L’Europe un chemin pour la paix…

Une nouvelle journée a commencé après une bonne nuit de sommeil. Notre équipe du Séminaire de Jeunes qui est au Mt Ste Odile était heureuse d’accueillir l’Abbé Philippe Jacquemin. 


« Heureux les artisans de paix… » Après les laudes, le Père Jacquemin nous a parlé de Maximilien Kolbe, un Saint qui a donné sa vie pour sauver un homme de la mort, dans le camp de concentration d’Auschwitz. A sa manière il était artisan de paix.

L’après-midi nous sommes partis visiter le Mémorial, un musée qui raconte la vies des alsaciens entre 1870 et aujourd’hui. La guide a su que notre groupe aspirait à faire avancer la paix. Elle était heureuse de nous accueillir et nous a fait une visite passionnante. Nous avons compris que l’homme peut faire régner la haine. Qu’il peut installer une ambiance de peur. La liberté de chacun devient alors difficile. 
La dernière salle nous a redonné l’espoir. Quand les hommes de différents pays se mettent ensemble pour construire la paix, cela apporte une belle fraternité entre les hommes.

Ce soir, à la prière, nous pouvons penser à tous les hommes qui prennent leur courage à deux mains pour construire la paix. Espérons que chacun d’entre nous, nous trouvions ce courage là pour construire l’Europe d’aujourd’hui et de demain.

Alexeï Weber

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire