vendredi 1 mai 2020

Caritas et confinement...

Solidarité  sous de nouvelles formes !

Les élèves et les familles du Séminaire de jeunes ont soutenu Caritas durant le temps de l'Avent. Mme Hufschmitt, la responsable de Woerth informe du fonctionnement de l'association depuis le confinement.



Depuis le 19 mars, L’Accueil-Caritas de Woerth est fermé, confiné,  et certainement encore pour un bon bout de temps. Mais les bénévoles ne sont pas absents pour le  public qu'ils aident. 

Les familles  accueillies  sont soutenues. Toutes sont contactées par téléphone. Emérence Huffschmitt, responsable de la boutique sociale de Woerth raconte : « Certaines personnes isolées sont contentes d’entendre  une  voix bienveillante. Elles nous remercient pour ce lien.  « Merci de penser à moi », ou même « restez encore un peu, ça me réchauffe le cœur de savoir que dans cette galère quelqu’un pense à moi !», ou encore : « Restez  prudents, faites attention à vous » sont des paroles que les familles contactées nous disent dans la simplicité et dans la sincérité. »
L’Accueil se fait au compte goutte et comme la météo est  favorable, nous accueillons les personnes sur le trottoir, devant les fenêtres,  pour éviter tout contact direct. L’épicerie reste  fermée. Les bénévoles travaillent  uniquement avec des chèques-services personnalisés et distribués  les jeudis matins. Ainsi, les familles peuvent acheter elles-mêmes  les denrées alimentaires dont elles ont besoin, dans les  différents magasins du secteur.
L’entreprise Pizz’Eddy, de Durrenbach qui produit chaque jour des pizzas et les distribue par l’intermédiaire de 11 machines en Alsace du Nord, a fait une belle surprise jeudi 30 avril dernier. Andréa la patronne a offert une pizza prête à être cuite à chaque famille présente. « Durant cette période de confinement, la solitude est plus difficile à vivre qu’à l’habitude. Aujourd’hui, avec la pizza ce sera un peu la fête malgré tout » raconte l’une des clientes. 
Ce belle surprise est une démarche humaine qu’Andréa,  reconduira encore le jeudi 7 mai , pour continuer sa démarche d’aide . Emérence tiens à le dire : « A caritas, nous sommes heureux de tous ces soutiens. Merci à la famille et l’entreprise d’Andréa pour ce soutien remarquable.  Merci également au Séminaire de Jeunes et à sa directrice pour toutes les denrées  alimentaires qu’elle nous a données pendant cette pandémie. »
Caritas par ailleurs, en cette période essaye également de rester en contact avec les enfants qui ont un accompagnement scolaire. Les visites à domicile n’étant plus possibles, l’association humanitaire, envoie à chaque enfant qui était suivi un petit dossier avec des exercices et de jeux.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire